La naturopathie
La naturopathie est une méthode alternative qui vous aide à garder ou à trouver votre équilibre, votre bien-être émotionnel et physique en prenant en compte l’intégralité de votre personne.
- Ne pas nuire est sa règle fondamentale.
- Elle cherche le message que le corps envoie par la « mal a dit » pour rétablir un bien-être naturel.
- Elle s’adresse à tous (bébés, enfants, adolescents, étudiants, femmes enceintes, personnes âgées ….).
- Elle peut compléter la prise en charge médicale sans s’y substituer et en la respectant.
Quels types de conseils (fleurs de bach, plantes…) peut-on utiliser pour gérer votre bien être ?
- Les conseils donnés lors d’une entrevue de naturopathie ont pour but de vous aider à retrouver ou à garder votre vitalité et ceci en accord avec qui vous êtes physiquement, votre terrain et vos émotions.
- J’utilise des méthodes naturelles telles que les fleurs de Bach, les plantes ou les huiles essentielles, les bains, les cataplasmes, l’alimentation saine, l’exercice, la digipression (pression de points d’acupuncture avec le pouce, les massages et auto massages à faire à la maison, la kinésiologie (Santé par le Toucher , Cranio Sacré ), certains principes de vitalité tibétaine, du reiki etc….
- Toutes ses techniques naturelles bien orchestrées permettent de redonner aux corps la possibilité de trouver ses propres ressources de guérison.

Comment se déroule un accompagnement ?
- La première entrevue permet de faire un bilan d’où vous en êtes et de votre terrain avec un questionnaire d’hygiène vital et un bilan en Iridologie.
- Les conseils donnés visent à vous aider à prendre soin de vous et prépare votre corps (retrouver de l’énergie et du bonheur) pour la suite du travail.
- Les consultations de suivis permettent de faire des actions plus profondes comme des drainages, reminéralisation, établissement d’une hygiène de vie de croisière pour éviter les « rechutes »etc….
Pourquoi faire appel à un naturopathe ?
Lorsqu’on a besoin d’être accompagné pour :
- Des troubles qui deviennent chroniques
- Les grandes pas-sage de la vie féminine : préménopause et ménopause, du début des règles, grossesse, soucis de cycle
- Perte de poids
- Soucis digestifs (maux de ventre, du mal à digérer, maux d’estomac, douleur chroniques….)
- Détox
- Fatigue chronique
- Stress chronique ou Burn Out
- Accompagnement longue maladie
- Et bien d’autres…
L’accompagnement en naturopathie ne dispense pas d’un suivi médical, il est complémentaire…
L’Iridologie

« L’œil n’est pas seulement le miroir de l’âme, il est aussi le miroir du corps. » (Peczely)
Tout est dans Tout
« Tels sont tes yeux, tel est ton corps » (Hippocrate)
L’iridologie est l’étude de votre iris, la partie colorée de l’oeil.
Dans l’iris on observe des signes, des tâches, des zones différentes qui renseignent sur l’état de votre terrain et sur vos possibilités de réagir aux techniques naturopathiques.
Le but du bilan est d’évaluer trois paramètres : la vitalité , le degré d’encrassement du corps et la qualité des différents émonctoires ou portes de sortie des déchets pour la détoxification.Depuis des années, j’ accompagne les consultants vers un mieux-être naturel et apaisant.
Rien n’est établi à l’avance, chaque protocole de prise en charge est unique. Je suis à votre écoute et je respecte toujours
vos possibilités et votre rythme, rien n’est imposé.
C’est un accompagnement à deux…
Certaines consultations et séances sont possibles en ligne.
